multipotentialité

Multi: bon en tout, expert en rien? Vrai ou pas?

multipotentiel entreprendre slasheur

On dit souvent des Multi-passionnés...

qu'ils ne peuvent pas être "assez bons" dans un domaine, parce qu'ils alternent d'une activité à l'autre (peu importe le rythme, ça a mauvaise réputation...)

  • Je te partage ma vision et les erreurs que j'ai commises
  • Comment tu peux faire pour créer de la confiance avec tes clients malgré tes diverses casquettes
  • Comment s'assurer d'une qualité dans tes métiers si tu en as plusieurs.

 

On va partir du principe qu'on est +/- d'accord sur 3 points:

  • Oui, mathématiquement, "à priori", on devient plus expert dans un domaine quand on y consacre 100% de son temps. Mais... pas si vrai (c.f plus loin dans cet article)
  • Oui, on sait que "normalement", selon les cadres définis par autrui, ça serait "mieux" de ne pas faire trop de trucs à la fois: je suis d'accord lorsqu'il s'agit d'être bien concentrée sur la tâche du moment, sans sauter d'un truc à l'autre (notre cerveau met beaucoup de temps à se re-concentrer) mais je ne suis pas d'accord dans l'absolu, quand il s'agit d'avoir plusieurs métiers.
  • On sait qu'un vrai multi-passionné ne peut absolument pas résister à avoir plusieurs activités/sujets: non pas par rébellion ou parce qu'il est capricieux, mais parce que c'est intolérable pour lui/elle de faire autrement, presque viscéral.

 

Ma perception sur ce sujet:

On est né "comme ça", multi-passionné, pour apporter cette unicité au monde

Si c'est réellement viscéral, il va falloir se concentrer sur COMMENT faire en sorte de le faire bien, plutôt que de se demander si on est normal ou pas.

Je comprends combien ça prend du temps, de s'accepter comme ça: notre entourage nous fait souvent sentir inadéquat, instable, etc. Et pourtant, aujourd'hui, des profils comme celui-là sont recherchés dans les grande boîte: il a enfin été reconnu qu'un multipotentiel à des atouts certes atypiques, hors normes, mais justement qui sont une force.

Je crois que si on est "conçu" d'une certaine façon, autant utiliser les super-pouvoirs qui vont avec ce tempérament. Et il Y A des atouts à être Multi !

Consacre du temps à soigner tes talents et leur donner du support pour qu'ils existent pleinement.

 

On ne "choisit pas", on dirait qu'on "veut tout": mais on renonce quand même à quelque chose..

Avoir plusieurs domaines d'activités, qu'ils soient liés ensemble ou séparés, ça demande de regarder le "coût", le "prix" à payer.

Cela nous demande d'apprendre à connaître parfaitement:

  • Nos limites
  • Nos talents uniques
  • "Contrôler" la croissance rapide ou lente de certaines activités pour éviter le débordement
  • Prendre des décisions rapides quand ça déborde
  • Accepter la frustration qui va avec ce contrôle (et la frustration, ça nous connait: on a jamais assez d'une vie pour accomplir ce qui nous passe par la tête.

Certains jugeront: en disant qu'on ne "peut pas tout faire", que "c'est comme ça la vie".

 

Or, j'ai la conviction qu'on peut créer quelque chose de très passionnant, en donnant du cadre. 

Mais donc: cela nous demande de comprendre comment on fonctionne et de développer des outils personnels, au service de nos rêves originaux et multiples.

Sinon, très vite, ça tourne au grand bazar.

Et là, on donne raison à notre entourage: alors que c'est juste un manque de vision complète de notre fonctionnement.

 

Clarté en soi = clarté pour le client

Il faut SE fixer un cadre précis pour pouvoir le transmettre clairement au client.

Chaque vente de service et produit doit être cadrée et expliquée: on ne peut pas donner 100% de son temps, donc il y a des choses qu'on doit refuser de faire, refuser de proposer, pour éviter de décevoir. 

 Par exemple, on peut choisir de proposer une collection de créations par trimestre plutôt qu'un stock ouvert non stop: oui, ça peut être frustrant, mais c'est clair. OU choisir de Déléguer pour permettre la croissance de cette activité, même si on y est pas à 100% du temps.

Dans les 2 cas, ça demande une gestion: supporter d'être limité, ou oser Grandir et Gérer.

 

On dit qu'on est pas expert, mais c'est pas tout à fait juste:

Il est vrai que si on ne connaît pas notre fonctionnement, on peut vite donner l'impression - à raison parfois - qu'on ne maîtrise pas notre sujet.

Mais lorsqu'on comprend notre "tableau de bord personnel", on peut devenir très bon dans plusieurs domaines.

On va plus vite et plus lentement à la fois: on apprend souvent plus vite, on applique rapidement, on progresse de façon éclaire.

Mais: on exerce plusieurs sujets en alternance, donc on se ralentit, comparé à quelqu'un qui reste toujours sur le sujet.

Cependant: on consacre souvent BEAUCOUP d'énergie à approfondir nos sujets et à tisser des liens avec des sujets connexes: ça nous rend assez unique dans notre métier.

 Finalement, avec le temps, on devient "expert" dans plusieurs sujets, et en plus, avec une vision 360° : on "mélange" les outils utiles d'un domaine aux atouts d'un autre domaine: on crée des Solutions uniques.

Cependant... Notre façon d'exister et d'être comporte aussi ses freins. On doit s'équiper davantage qu'un autre, par exemple:

 

Pour mieux s'organiser, rester concentrer, se rappeler le sens d'une action dans son contexte, savoir s'arrêter de plonger dans un sujet au bon moment (genre: ne pas devenir neuro-scientifique quand au départ tu cherchais juste une réponse...)

Parfois, notre curieux tempérament crée de la frustration ou du doute chez le client: c'est à nous de lui démontrer notre cadre d'intervention, atouts et limites (si service) ou notre professionnalisme, conscienciosité. Souvent, ça nous demande des essais-erreurs...

Et aussi, il arrive qu'être Multi crée de la frustration en nous: on observe souvent les autres avancer plus "vite" en apparence...

 

Pour supporter la frustration - s'épanouir - gagner la confiance du client malgré notre atypie:

Les questions à se poser sont toujours celles-ci:

  • Est-ce qu'on vit / existe pour le client, ou pour nous? C'est ok qu'il soit frustré qu'on ne consacre pas 100% de notre vie à un sujet, si on est clair au départ. C'est NOTRE vie... notre rôle est d'abord de vérifier que notre modèle d'entreprise repose sur ce qui nous correspond totalement: nous n'existons pas pour le satisfaire, mais pour proposer un service et/ou un produit qui lui plaît, qui le rend heureux dans le cadre qui est bon pour nous.
  • Quand on voit une autre personne avancer "plus vite" que nous parce qu'elle est "mono-sujet": demandons-nous: est-ce qu'on veut-on la même vie? Sera-t-on heureux comme ça? Si pas, on les félicite et on avance sur notre propre route "sur mesure".
  • Pour respecter le client, conserver un lien de confiance et garder une santé mentale: avoir une gestion de nos activités qui soit la plus limpide possible dans notre esprit, sur papier, sur ordi, ET pour notre client. De cette façon, il sait à quoi s'en tenir. C'est comme en couple: il faut dire les choses pour que chacun puisse "se choisir" ou se "re-choisir".

Et rappelle-toi:

CELA PREND DU TEMPS à DÉFINIR ET CONSTRUIRE, ET C'EST OK !

Merci pour ta lecture!

Que ta vie soit un feu d'artifice,

Isa

Si tu as aimé cet article, que tu le trouves pertinent ou utile, tu peux le partager ou épingler cette image sur Pinterest !

D'autres articles qui vont t'aider et pourraient te plaire:

 

Multi: bon en tout, expert en rien? Vrai ou pas?

Mar 10, 2023