boutique en ligne outils-logiciels vendre ses créations

Créer ta boutique en ligne facilement et rapidement | Choisir sa plateforme

quelle plateforme pour créer sa boutique en ligne

Holà à toi cher(e) passionné(e)! Dans cet article, je te partage comment choisir une plateforme sur laquelle tu pourras vendre tes créations/produits en te racontant ce qui m'a permis d'être très vite rentable.

(Cet article est particulièrement adapté si tu vends des produits physiques: je parlerai de plateforme pour produits numériques comme des formations en ligne dans un autre article de blog, car ce n'est pas du tout le même raisonnement ni les mêmes outils ;)

En ce moment, vous êtes nombreux à me dire que vous souhaitez vous mettre à vendre en ligne le plus rapidement possible: soit parce que vous avez attendu trop longtemps en réfléchissant beaucoup trop (je connais ça), soit parce que la situation actuelle vous pousse dans le dos (ou vous donne des ailes).

Pour ça, il y a pleins d'idées, de possibilités et c'est le bon moment pour bien vous en sortir!

Créer soi-même, acheter pour revendre, chiner des vêtements et les transformer, vendre des ebooks, des savons, de la déco, des dessins, des rendez-vous Zoom, des consultations, des livres...

(Rappel: pour vendre de la formation en ligne spécifiquement, je parlerai d'outils dédiés dans une autre article)

Je disais aujourd'hui à mes membres de la Passion school qu'à mon avis, à part cas particulier, la plupart d'entre vous ont bien autre chose à faire que d'apprendre à coder pour le site internet, ou de naviguer dans les méandres de Wordpress.

Un jour, une copine m'a dit, cash "Heeeu bon écoute t'es gentille, moi je suis fleuriste, hein, pas Geek qui démonte les ordi' la nuit comme ton frère!"

Et c'était mon cas aussi: je ne voulais pas me torturer la cervelle, je voulais que:

1) ça marche

2) ça ne plante pas

3) pouvoir mettre en ligne des nouveaux articles vite et bien, à tout moment

4) que ça soit joli et agréable à visiter en navigation

5) que je reçoive mon argent, que les paiements soient sécurisés

6) ne pas devoir me former 6 mois pour vendre un seul article, à bout de force

7) à mes débuts, ne pas débourser tout ce que j'avais pour un projet qui risquait d'évoluer fort et vite

 

Du coup, c'est parti, je te partage mon expérience en boutique en ligne, ce que je suggère et tout ce qui m'a aidée!

 

Oui, tu peux tout à fait créer ta boutique en ligne et commencer à vendre dans 3 jours, sans - presque - aucun crêpage de chignon.

D'abord, sois lucide sur ton temps, ton argent et tes compétences:

Si tu utilises Wordpress pour créer ton site internet, mais que tu veux une boutique en ligne dessus, il faut le coupler/l'associer par exemple à Woocommerce. C'est là que ça se corse si t'es pas très doué.

Oui, moi aussi, j'ai entendu et lu partout que "il faut être sur wordpress" et que "c'est pas si compliqué". Et pourtant, j'ai créé un jour un site sur Wordpress et avec mon planning chargé, j'ai failli m'arracher les cheveux. Car oui, il arrive que tu te lèves le matin, ton site a disparu, il y a eu une mise à jour qui a fait bugué un truc, tout a planté et tu pleures ta vie.

 

J'ai des amis spécialisés dans la création de site Wordpress qui eux-même passent parfois des heures à chercher un souci suite à une mise à jour d'un pluggin qui fait craquer tout l'équilibre de son écosystème.

 

Je préfère consacrer du temps à créer des articles de blog, du contenu et des produits qu'à connaître Wordpress par coeur. Et oui, Meaculpa les fan de wordpress, 7 ans plus tard je suis toujours sur Wix pour mes e-shops de produits physiques et je suis pourtant rentable.

 

In Fine, malgré les conseils et réputation de ce genre d'outils prémâchés, tout va bien (je précise plus bas). Après, bien entendu si tu décides de mettre le budget pour faire faire par quelqu'un, ça sera encore plus facile, quelque soit l'outil! Mais tu seras toujours dépendant(e). Cela dépend de ton métier, ton entreprise, ton ambition.

 

J'en profite pour copier-coller un paragraphe qui dit la même chose que ce que je dis: en général, à moins que tu aies un professionnel sous la main (et donc le budget) ou la fibre informatique, gérer Wordpress + Woocommerce, c'est assez vite l'incendie de cervelle.

 

C'est pour cela que si tu cherches la facilité et quelque chose de robuste, simple, rapide et sans prise de tête, je dirige souvent vers des solutions web/eshop qui sont "pré-mâchées".

Melodie Lambert sur "La Tranchée" le confirme ici: (l'article entier est ici et parle de Shopify, une autre solution toute faite super chouette):

Ce qu'elle dit:

"Le problème, c’est que même si WooCommerce ce n’est pas siiiiii compliqué que ça ça reste relativement complexe à gérer si on se considère comme étant « techno-nuls ».

Le principal avantage de WooCommerce est que c’est une extension gratuite de WordPress qui permet une flexibilité quasi-illimitée.

Mais qui dit WordPress dit: arrange-toi avec la sécurisation du site, l’hébergement, les mises à jour, les backups, les bugs...

Et puisque c’est une plateforme « open source », il n’y a pas de soutien à la clientèle en tant que tel et il faut souvent se référer au forum de WordPress pour essayer de trouver réponse à ses questions, ou bien embaucher quelqu’un pour s’occuper de ces aspects techniques, ce qui au final ne revient pas moins cher qu’un forfait ailleurs...

Woocommerce (eshop pour Wordpress), c’est un airbnb avec un mini-fridge, un rond de poêle et les coordonnées d’une épicerie où tu dois te rendre à pied.

Or, une autre solution tout en un comme Shopify (ou wix), c’est un tout-inclus style condo avec service aux chambres. "

 

Résumé ou bilan: soit tu as un pro sous la main, soit tu t'écorches pour te former et y passer tes soirées+week-end, soit tu choisis une option RAPIDE, FACILE & FIABLE. Et oui, ça, tu veux! Pour avoir la vie Tranquilou!

 

Du coup, les autres options?

De mon côté, mes sites web et boutiques en ligne sont sur Wix (un équivalent c'est Squarepace par exemple), et mes grosses formations en ligne sur Learnybox ou sur Kajabi (j'ai aussi utilisé Podia, je les comparerai dans un autre article, ce sont des logiciels conçus pour héberger de la formation en ligne). J'ai toujours été satisfaite (même si, ok, un professionnel qui passe par là va rapidement soulever les failles ou erreurs).

Est-ce que pour autant ça m'a empêchée de vendre? Non, que du contraire. Plusieurs fois, j'ai testé de nouveaux projets/métiers en 48h d'installation:

 

  • créer un compte,
  • charger des photos et tarifs,
  • payer mon forfait à la plateforme,
  • ajuster textes et couleurs,
  • connecter un moyen de paiement en suivant les consignes,
  • écrire mes conditions générales et hop en gros, je pouvais vendre.

 

C'est tellement rassurant et confortable de pouvoir charger de nouveaux articles à vendre, à tout moment, sans stress de faire foirer ton site internet.

 

Dernièrement, lors de l'ouverture des ventes sur le nouvelles collections de mes créations https://www.latanieredeyule.com/ , l'immense bonheur a été que j'ai eu entière confiance tout du long du jour d'ouverture: les ventes arrivaient, j'étais presque Sold out en 2 jours, et je n'ai eu AUCUN bug ou difficulté à gérer les stocks pendant le rush.

Dans ces moments-là, ce qui compte, c'est le service client: pas d'avoir peur que ton site foire.

 

Et crois-moi, quand tu stress 48h pour que les clients soient satisfaits, tu ne veux pas devoir appeler un webmaster à 3h du matin en pleine vente de Noël parce que toute ta boutique en ligne a planté.

 

Mais j'ai quand même toujours gardé en tête ce doute: est-ce que si j'étais ailleurs sur une autre plateforme, je vendrais plus ou mieux? N'importe quel professionnel voudra te dire oui, et je comprends, ils ont des services à vendre: c'est légitime. Mais est-ce pourtant la meilleure solution pour toi, peut-être maman célibataire qui doit faire rentrer un revenu complémentaire le plus vite possible?

 

Wix, squarespace ou shopify, Esty?

 

Etsy n'est pas une option qui permet de créer son propre site web + blog + boutique en ligne "bien à soi": c'est une Market Place avec plusieurs vendeurs. Certes, on a tendance à penser qu'on va trouver plus facilement des clients puisqu'on est sur une "place de marché partagée".

 

Cela a beaucoup d'inconvénients à mes yeux, comme celui du fonctionnement proche du "airbnb": des notes comme si tu étais à l'école, "bonne-fi-fille ou méchante fi-fille"... Les clients sur la plateforme - parfois - ont tendance à se lâcher dans leur comportement peu respectueux car ils sont moins "proches" du créateur, il achètent en même temps à plusieurs "individus". Et franchement, j'ai déjà écouté des amies sous pression de devoir "satisfaire la plateforme".

 

Lorsque tu as ton propre site-eshop, c'est comme ta maison. C'est toi qui décide des règles. Et généralement, les visiteurs sont beaucoup plus respectueux car ils n'ont affaire qu'à une seule personne/interlocuteur.

 

Comme cité plus haut, j'ai toujours été sur Wix, malgré les "qu'en dira-t-on" et j'adore ce confort. J'aime aussi que Wix permette d'être connectée à des sites de Print-On-Demand (si tu ne connais pas: ces sites externes comme Printify ou Printfull permettent de vendre des articles imprimés avec tes dessins/textes ou photos, sur des T-shirt ou autre supports, sans avoir à acheter du stock ni avancer de l'argent d'aucune façon). Donc, Wix s'est bien mis à jour et progresse beaucoup dans les nouveautés ou intégration d'outils sympa, sécurisés et faciles. Leur outils de référencement s'est également nettement amélioré.

 

De réputation par des amies, je sais que Squarespace est très agréable aussi. Je ne l'ai pas testé personnellement mais ça semble tout aussi efficace.

Il existe aussi Shopify, outil encore plus "puissant" lorsque tu commences à avoir besoin d'énormément d'options et que tu vends beaucoup.

Est-ce que ça vaudrait le coup que je passe à cette plateforme? Je me le demande parfois.

J'ai fouillé les fonctionnalités et modèles d'eshop: je trouve les styles de Template très jolis, personnellement. Mais il y en a des tout aussi bien sur Wix. En terme de fonctionnalités, Shopify est une plateforme conçue en premier et avant tout pour la fonction Eshop/boutique donc il semblerait que l'on puisse à terme pousser davantage les limites que sur Wix. Donc si tu deviens une très grosse entreprise, Shopify peut mieux s'adapter à tes besoins à long terme.

Mais bon, avant d'en arriver là, y a déjà tout ce qu'il faut pour que tu puisses générer tes premiers salaires sur Wix, par exemple.

Mais si je recommençais depuis le début, je serais tentée par Shopify. Sachant qu'à l'heure d'aujourd'hui, je connais si bien l'outil Wix que ce serait une perte de temps de réapprendre un autre outil, si j'évalue les besoins de fonctionnalités que j'ai aujourd'hui.

 

Donc, si tu as besoin de commencer à vendre rapidement:

Sincèrement, en toute honnêteté, je choisirais Wix, Shopify, Squarespace, mais j'éviterais Wordpress (qui demande l'extension Woocommerce) si tu as peu de temps, de moyens et pas envie de t'épuiser. Cela te permettra d'avoir un site web, ton nom de domaine, de poster des articles de blog et de vendre de façon efficace, de connecter tes réseaux sociaux, et même vendre des Ebooks ou consultations horaires si tu donnes des séances dans ton métier.

 

PS: oui, ça te demandera quand même quelques cafés et de la motivation: MAIS...

C'est vraiment plus facile que tu ne le penses et tu pourras commencer à vendre ce que tu veux, quand tu veux, en peu de temps.

Si tu as besoin d'être complètement guidé(e) sur le "comment faire" et que ça te rassure de voir mon écran, que je te liste ce qu'il ne faut pas oublier, ce qu'il faut faire avant d'appuyer sur "PUBLIER", j'ai un module complet de tutoriel sur le site web + boutique en ligne. Il sera bientôt mis en ligne ici, tu peux être tenu au courant par email si tu es abonné.e.

A bientôt!

 

Que ta vie soit un feu d'artifice,

Isa

Si tu as aimé cet article, que tu le trouves pertinent ou utile, tu peux le partager ou l'épingler sur Pinterest pour ne pas l'oublier! :-)

D'autres articles qui vont t'aider et pourraient te plaire:

 

Multi: bon en tout, expert en rien? Vrai ou pas?

Mar 10, 2023